lundi 9 mars 2009

Un nom et un logo

J'ai choisi le nom "Dialude" pour ma structure d'édition. Dorobinetta a créé ce logo :



Voici comment nous l'avons élaboré :
- Nous avons choisi une typo cursive, "digitale", pour exprimer l'origine créative et personnelle de nos projets, à l'opposé d'une police numérique.
- La cursive permet aussi de rattacher toutes les lettres entre elles, pour exprimer l'idée d'unité, de collectivité, de coopération, à la source de l'activité ludique.
En effet, en typographie, chaque lettre peut être comparée à un "corps". On parle des "jambages", des "pieds", de la silhouette fine ou grasse, etc. Ce logo crée donc un groupe de corps solidaires, comme on le fait lorsqu'on se tient par la main.

- La forme arrondie renforce cette représentation : le groupe de joueurs, non seulement se tient la main, mais se recentre sur lui-même, signe de l'acceptation d'un contrat collectif (les règles) et de la création d'un petit monde. Le demi-cercle reste toutefois ouvert à de nouveaux participants.

- La forme en demi-cercle, ainsi que la forme arrondie des lettres, s'inspirent d'une seconde empreinte visuelle : le filament d'une ampoule.
Cette empreinte (dans la rétine) reflète trois dimensions fondamentales du jeu :
* le frisson collectif, contagieux, électrique, du jeu, lorsque le "courant passe" entre les joueurs
* la bonne idée (l'ampoule), voire l'étincelle de génie, rendue possible par le jeu : celle qui consiste à trouver le bon jeu dans la bonne situation, puis le "coup de génie" au cours d'une partie : fiat lux !
* la qualité des meilleurs jeux : ils sont à la fois simples, possèdent un soupçon de magie, et provoquent des émotions fortes (ainsi, jouer avec le feu, jouer avec la lumière, jouer à "jour/nuit" avec un interrupteur :)

Ces significations, retenues dans le logo, entrent en résonance avec le nom "Dialude" : rayonnement lumineux (dia, le jour + "lu") et communication par le jeu (dia, la communication + lude, le ludique).
Jouer ensemble, c'est créer un "foyer" de communication.
Plus profondément, ma démarche s'inscrit dans la recherche actuelle de solutions pour une décroissance joyeuse. Beaucoup de gens ont peur de moins consommer, car ils ont peur de s'ennuyer. Le jeu est une réponse : avec un bon jeu, chaque partie est nouvelle, intéressante et amusante, et ceci avec un support matériel réduit (pour mes deux premiers projets, un peu d'encre et de carton, si possible recyclés).
Mon but : que les jeux Dialude en valent la chandelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire